Les défilés de Haute-Couture présentés ces derniers jours sont comme toujours un véritable hymne à la quintessence des toilettes.
Alchimie d'un savoir-faire, d'étoffes luxuriantes, de broderies féériques...le vêtement se veut parure...C'est l'air et l'art de la perfection.
Mais qu’est-ce que la Haute-Couture ? Appellation juridiquement protégée et « dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur la liste établie chaque année par une commission siégeant au ministère de l’Industrie », indique-t-on à la Chambre syndicale de la haute couture. Son origine remonte à Charles Frédéric Worth qui crée, en 1858, au 7 rue de la Paix, à Paris, la première véritable maison de haute couture, créant des modèles originaux pour des clientes particulières.
"La haute couture, ce sont des secrets chuchotés de génération en génération... », a si délicieusement définit Yves Saint Laurent.
Tout comence par un croquis, illustrant une silhouette de princesse, ensuite, tout le savoir faire et le travail artisanal prend la relève pour que l'esquisse devienne réalité. Brodeurs, modistes, plumassiers vont travailler des heures et des heures pour donner vie à la toile. Viennent ensuite les essayages multiples, pour corriger quelques "imperfections" afin de finaliser la toilette d'exception destinée à des clientes d'exceptions.
Ensuite, c'est l'heure des défilés, théâtre de véritables oeuvres d'arts en mouvements....la magie nous tansporte...quelques photos volées aux derniers défilés....illustrent cette féérie liée au savoir faire et à toute l'élégance de la Haute Couture....
Jean Paul Gauthier
Christian Lacroix
Valentino
Christian Dior
Elie Saab
Armani Privé
Givenchy
Chanel
Anne Valérie Hash
Saturday, January 26, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment